Le Docteur Bach

edbach2

« Si nous suivons nos instincts, nos souhaits, nos pensées, nos désirs, nous ne devrions jamais connaître que la joie et la santé ».  Dr E. Bach.

Qui était le Dr Bach ?

Le Dr Edward Bach est le précurseur de la thérapie florale, cet outil unique, simple et doux,   visant à équilibrer nos états émotionnels,  et avancer avec confiance et enthousiasme sur notre chemin  de  vie.

Ce médecin Anglais, du début du XXème siècle, bactériologiste réputé dans les hôpitaux Londoniens,  s’est senti interpellé par le fait que chacun réagissait de façon très variable à un même traitement.

En effet il s’intéressait  de manière globale à ses patients à leurs ressentis,  avant de s’intéresser à leur maladie, et  a constaté que leur état psychique semblait avoir une influence sur le déroulement de la maladie.  Il s’est tourné vers l’homéopathie dans un premier temps ( précurseur des nosodes intestinaux ) et finalement  a quitté Londres pour s’installer à la campagne  et consacrer   sa vie à l’élaboration d’une  méthode  susceptible de s’occuper du bien être émotionnel. Il voulait une méthode simple et accessible à tous  et en quelques années, il a identifié 38 élixirs floraux correspondant à 38 états émotionnels, répartis en 7 groupes :  peurs, incertitudes, hypersensibilité, manque d’intérêt pour le présent, solitude, souci excessif du bien être d’autrui, abattement-désespoir.

Ses proches collaborateurs ont poursuivi son travail, diffusé ses écrits, et Les Fleurs de Bach sont à présent connues et utilisées dans le monde entier.

Aujourd’hui, la notion de l’influence des ressentis sur la santé est évidente, on reconnait l’importance du stress dans de nombreuses pathologies, les ulcères, l’eczéma, l’asthme,  (maladies psycho somatiques, …), ce qui à son époque était une notion d’avant-garde.

Un siècle après les découvertes du Dr Bach , nos conditions de vie, le rythme, le travail, a beaucoup changé, mais la nature humaine, elle,  fondamentalement n’a pas changé, et  les états  émotionnels qu’il a défini à l’époque  sont toujours d’actualité, même  si les manifestations diffèrent. Au fond dans une vie on traverse toujours des états de peurs, de doute, de découragement, de tristesse..etc