Fleurs de Bach

wild-oat-mpefbcentaury-mpefbaigramoinecerato-mpefb

Il était une fois,  38 fleurs sauvages  de nos régions,  rares pour certaines, abondantes pour d’autres,  discrètes  souvent ou rustiques. Fleurs d’arbres ou d’arbustes, fleurs des champs, fleurs de printemps, d’été, d’hiver. Elles ont en commun d’être chacune porteuse d’un message,  capable de venir rééquilibrer une émotion. Si vous le souhaitez elles deviendront aussi vos compagnes au quotidien.

Le docteur Edward Bach est le précurseur de la thérapie florale, cet outil unique, simple et doux, visant à équilibrer nos états émotionnels,  pour nous aider à avancer avec confiance et enthousiasme sur notre chemin de vie.

Oui, nous sommes habités en permanence par des émotions, qui vont et viennent de façon fluide, et sans elles, la vie serait bien fade. Parfois pourtant, elles ne s’évacuent pas normalement,  au détour d’un vécu difficile par exemple, et peuvent se cristalliser,  jusqu’à parasiter notre quotidien.

Quelques exemples de situations ou les fleurs pourront vous apaiser  :

  • Vous avez vécu un traumatisme, un deuil, une séparation, et vous restez depuis lors dans une profonde tristesse,
  • Vous ne dormez  plus la nuit, toujours ce petit vélo qui tourne dans la tête…
  • Vous ne  savez pas dire non, ce qui vous  épuise,
  • Vous êtes triste , sans raison apparente,
  • Vous avez si peu de confiance en vous, que vous n’osez rien entreprendre,
  • Vous culpabilisez sans cesse,
  • La vie est trop injuste, vous n’avez jamais de chance,
  • Vous vivez dans l’angoisse permanente qu’il arrive quelque chose à vos enfants,
  • La colère vous ronge,
  • Moi  je n’ai aucun problème, mais  il parait que je bois trop,
  • Vous êtes toujours plus rapide que les autres et vous ne supportez pas leur lenteur,
  • Vous vous sentez au bord du burn out,
  • Vous êtes tellement distrait, toujours dans la lune,
  • etc

Le rôle du conseiller en fleurs de Bach est avant tout de vous écouter et de traduire en élixirs les émotions exprimées. A l’issue d’un entretien d’environ 1h, vous repartirez avec un mélange d’élixirs adapté à vos difficultés émotionnelles,  pour une durée de 3 semaines. Il est nécessaire de faire le point à l’issue de cette période pour éventuellement poursuivre la démarche selon vos besoins et vos ressentis du moment.

logo-bach-center
Logo des conseillers agréés par la fondation Bach

Fabrication des Élixirs de Bach.solarisation

Les élixirs sont préparés dans la nature par infusion solaire ou ébullition. On y ajoute un alcool pour la conservation. Ils ne contiennent pas de principe actif et donc, ne présentent aucune contrindication ni effets secondaires et peuvent être associés à n’importe quel autre remède.
De la même façon, les fleurs de Bach ne remplacent pas les traitements médicamenteux.

 Comment prendre les élixirs de fleurs ?

La fréquence des prises est plus importante que la quantité.

Votre conseillère vous a donné un flacon de 30 ml d’un mélange adapté pour vous.                 Prenez 4 gouttes 4 fois par jour  de ce flacon, pur ou dilué, et réparti sur la journée. Vous pouvez en prendre plus souvent, la nuit éventuellement, si vous en ressentez le besoin, surtout au début du traitement .

Ce mélange vous est personnel, les fleurs ont été choisies pour vous, inutile d’en donner à un proche, il risque d’être bien déçu.

Qu’est ce que  le Rescue ?

STAR mpefbROCK ROSE mpefbIMPATIENS mmpefbCLEMATITE mpefbcrabapple-mpefb

Le RESCUE est une synergie de 5 fleurs adaptées aux situations de traumatismes, chocs, situations stressantes…il peut se prendre de manière anticipée, avant un examen par exemple.

Prendre 4 gouttes de façon répétée jusqu’à apaisement. ( toutes les 5 minutes puis 10 …)

On peut également mettre 4 gouttes dans un verre, à boire par petites gorgées, et renouveler le verre aussi souvent que nécessaire.

 

Les Photos de Fleurs  proviennent de  « la petite école des fleurs de Bach » (LPEFB )  ou du Centre Bach , tous droits réservés .