Réflexologie et personnes âgées

La Réflexologie Plantaire adaptée au grand-âge.

Cette méthode de soin naturelle permet une détente profonde et apporte  douceur et réconfort.  Elle est un soutien efficace en complément des soins d’hygiène et des traitements médicaux.

Domaines d’action pour la personne âgée :

Les douleurs

De part son action  très relaxante , la réflexologie  combat les tensions et crispations, détend les muscles. Elle  apaise  les douleurs du dos ou des articulations, facilitant les soins de kinésithérapie .     Ce soin peut grandement améliorer  le confort de la personne  et diminuer la prise d’antalgiques.

Les problèmes circulatoires.

La difficulté ou l’impossibilité de marcher, est source de ralentissement veineux et lymphatique  qui peut être amélioré efficacement avec les massages de pieds adaptés.  La diminution des œdèmes et des lourdeurs de jambes est souvent visible dès le premier soin.

Les troubles digestifs.

Souvent source importante d’inconfort  les problèmes de lourdeurs digestives, douleurs gastriques, troubles du transit, s’améliorent avec le toucher réflexologique. Il aidera également le fonctionnement du foie souvent mis à l’épreuve par la prise  de traitements médicamenteux.

Convalescence.

Les personnes affaiblies par une intervention chirurgicale, ou une hospitalisation  éprouvante, pourront bénéficier  de cette technique douce qui favorise un sommeil réparateur et permet d’atténuer plus rapidement la fatigue générale.

Les états de désorientation.

La désorientation temporo- spatiale qu’elle qu’en soit l’origine, (Alzheimer ou autre) entraine bien souvent une angoisse profonde chez ces personnes qui ne reconnaissent pas leur milieu de vie ni les gens qui les entourent. Le toucher réflexologique aura pour objectif d’amener la personne à prendre conscience de son corps, pour  se recentrer et calmer l’émotionnel . C’est un soin à visée relaxante et apaisante.

La prise en charge de ces personnes demande beaucoup de tact et de patience. Si certains apprécient qu’on s’occupe d’eux, et acceptent la prise en charge en toute confiance, d’autres au contraire gardent une attitude défensive et peuvent se sentir agressés par les soins.  Dans ce cas le toucher des mains est souvent mieux accepté et permet d’entrer en contact  et d’apprivoiser progressivement cette personne.  Dans tous les cas, il conviendra de choisir le moment opportun sans brusquer  et savoir parfois renoncer provisoirement au soin et utiliser d’autres moyens d’apaisement.

 Fin de vie.

La réflexologie plantaire peut être d’un grand secours pour aider une personne en fin de vie, elle apporte un moment de douceur, une présence rassurante, la conscience et l’acceptation  de soi.

Le toucher sera  d’une grande douceur, à visée apaisante, de courte durée  et respectant la sensibilité.

Ce soin peut-être d’un grand secours pour aider au lâcher prise